Resultats et Analyse


Tout d’abord, dans ce projet nous avons étudié l’évolution des spores dans différentes régions.



En effet, on a voulu créer un programme qui nous permettrait de voir l’évolution, au cours du temps, de la densité des spores en fonctions des régions.



Ainsi, on voulait un programme qui puisse nous indiquer combien de spores on avait dans chacune des régions, établit au cours du temps, afin qu’on puisse avoir une tendance en fonction du milieu dans lequel on a fait ces observations.



Pour cela, on a créé un programme qu’on a nommé <>, qu’on a dû perfectionner à un certain moment pour obtenir des informations plus pertinentes.



Au départ, le programme avait des régions fixés en amont, mais en perfectionnant le programme on a ajouté deux autres paramètres, d (décalage ou glissement de fenêtre), RT( la taille d’une région), ces paramètres nous on permit d’influer sur le nombre de régions.



La taille totale de l’image, en ordonnée, si on ne prend pas en compte les régions est de 0.4 (unité arbitraire).



On a donc fait varier ces deux paramètres mais indépendamment l’un de l’autre.



Cela signifie que nous avons commencé par faire varier un seul paramètre afin d’observer sur quoi influait ce paramètre et ainsi choisir quelle valeur lui assigner.



Au départ, nous avions fixé RT à 0.1 et fait varier d le décalage (glissement de fenêtre).



Nous avons aussi testé d pour 0.1 (la taille de la région) ,0.05, 0.002 et 0.001 (unité arbitraire).



Pour d on a pu constater qu’il a influé sur la façon de voir les courbes.



Par exemple, en diminuant d on voit des fluctuations qu'on ne peut pas percevoir en l’augmentant.



Nous avons ensuite tracé pour chacune de ces variante leur graphe afin d’obtenir une représentation visuelle de ce que cela représentait et choisir quel décalage semblait le mieux convenir comme réglage de base. (Graphe de density en fonction de leur ordonné u, density et u portent des noms différents en fonction des paramètres utilisés, par exemple, si les paramètres sont d=0.002 et RT 0.1 u serait u_d002_RT01 density serait appelé de la même façon.)



On a donc estimé que d= 0.02 était celui qui était le plus représentatif de la densité pour l’ensemble des points. Il représentait bien les variations de densité sans avoir non plus une énorme quantité de points.



On a donc poursuivi en fixant d à 0.002 et en faisant varier RT pour les valeurs : 0.1, 0.05 et 0.02.



On a recommencé les mêmes manipulations que lorsqu’on faisait varier d et puis,



en observant les différents graphes obtenus on a pu constater les résultats suivants :



La représentation de ces graphes présente la même allure avec les différentes variations de RT, la différence se présente sur le fait qu’on a certaines courbes qui ne commencent pas par zéro, pour les ordonnées, car toutes les fenêtres contiennent un certain grand nombre de spores. On peut expliquer cela car RT est la taille d'une fenêtre d’origine, en augmentant la RT on diminue le nombre de fenêtres et on agrandit la zone de recherche dans laquelle on cherche les spores.



En observant toutes ces courbes superposées, on a pu établir que celle qui nous semblait être la plus adaptée était celle avec pour Paramètre 0.1. (Bien évidemment cet observation est subjective, d’autres personnes auraient pu penser que d’autres paramètres étaient plus adaptés.)



Une fois en accord sur les deux paramètres qu’on allait utiliser, on a commencé à créer un petit programme nous permettant de superposer le graphe de début de vidéo et de fin de vidéo afin de voir comment évoluait cette densité au cours du temps.



Ainsi, on a fait une boucle, qui bouclait sur les images de la vidéo.


(a) image de vidéo avec une concentration faible en potassium


(b) image de vidéo avec une concentration élevée en potassium



Conclusion



En observant les graphes obtenue pour la densité au cours du temps correspondant à la vidéo avec une forte densité de potassium on a pu constater que dans ces premières image



les spores sont plutôt concentré entre les ordonnées 1.7 – 2.7 et lorsqu’on regarde les dernières images il est vrai que la densité diminue, on retrouve moins de spore qu’en début de vidéo mais ils sont tout de même réparti de la même manière c’est-à-dire entre 1.7-2.7 (unité arbitraire)



Lorsqu’on observe celle obtenue avec la vidéo ayant une faible densité de potassium on constate que la nombre de spores varie par rapport à la vidéo ayant une grande quantité de potassium,



en revanche la répartition des spores en fonction des régions reste la même,



on les retrouve toujours le plus souvent entre 1.7-2.7 .